Préparer un long trajet en voiture avec bébé

Comment préparer un long trajet en voiture avec bébé ?

 

Prendre la route avec la famille, c’est toute une organisation. Les déplacements ne s’improvisent pas, surtout avec un bébé. Qu’il s’agisse d’un long trajet ou de simple déplacement, tout doit être pensé.

 

Bien anticiper le trajet 

Partir en vacances en famille ne s’improvise pas avec un nourrisson ou un enfant en bas âge. Anticiper les déplacements en fonction du temps de trajet. Si vous souhaitez pouvoir rouler un maximum dans le calme, pendant que bébé dort, le départ devra se faire après un repas pour favoriser l’endormissement. La digestion facilitera le sommeil et vous pourrez rouler jusqu’à la prochaine pause. Certains parents, pour des trajets inférieurs à 2 heures, prennent la route après le dîner des enfants pour qu’ils ne voient pas le temps passer.

 

Comment préparer un long trajet en voiture avec les enfants

 

Quand prendre la route ?

Un départ au petit matin permet de gagner du temps. Il faut réveiller les enfants un petit instant pour les installer dans la voiture avec un doudou, avant que le sommeil ne les regagne. Vous pourrez alors conduire plusieurs heures avant de s’arrêter pour la pause petit-déjeuner préparé dans un petit sac de nourriture que vous gardez précieusement à vos pieds. Les trajets en voiture de nuit sont également une option prise par beaucoup de parents, en plus de rouler pendant que les enfants dorment, la circulation est plus facile. Les départs de nuit permettent de circuler avec des températures agréables en été. Néanmoins, soyez vigilant aux routes verglacées en hiver. Attention à ne pas se faire avoir par la fatigue. Les pauses du conducteur doivent être plus fréquentes. Si la somnolence vous gagne, arrêtez-vous pour faire une petite sieste ou laissez le volant à votre copilote.

« C’est quand qu’on arrive ?! » Nous connaissons tous cette phrase répétée sans arrêt par les enfants lorsqu’ils sont en âge de parler. Pour préparer au mieux votre enfant aux voyages en voiture, vous pouvez clairement lui dire que ce sera un long trajet avant les vacances, même bébé. Un enfant, en âge de comprendre, saura qu’il faut être patient et apprendra à s’occuper tout seul.

 

Faire des pauses avec bébé

Un trajet avec bébé prendra plus de temps. Les pauses devront être plus longues. Pour allaiter ou donner le biberon, trouver un endroit calme, sans trop de circulation. Pensez à préparer des biberons à l’avance et à les placer dans un sac isotherme. Les stations-services sont généralement équipées de micro-ondes pour réchauffer le lait. Vous pouvez également vous munir d’un chauffe-biberon qui se branche sur la voiture. N’oubliez pas de prendre suffisamment de lait en poudre avec et de l’eau minérale. Vous pourrez en profiter pour dégourdir les jambes de votre petit bout, même s’il ne marche pas encore. Passer la journée dans la même position n’est pas agréable pour lui non plus.

La plupart des aires de repos sont équipées pour pourvoir changer les bébés. Néanmoins, si vous roulez sur les petites routes, pensez à investir dans un matelas à langer, vous serez alors indépendant.

 

Comment organiser la voiture ? 

Lorsqu’on voyage avec des enfants en bas-âge, il y a beaucoup de matériel à prendre. Pour avoir le nécessaire à portée de main, organisez la voiture comme il faut. Une fois les bagages, poussettes et autres accessoires rangés dans le coffre, prenez les éléments utiles aux voyage avec vous. Vous pouvez les ranger dans une caisse de rangement sur la banquette arrière pour y mettre une gourde, des livres et de quoi dessiner. Vous pouvez aussi des rangements à accrocher aux dos des sièges avant. Si votre enfant est déjà suffisamment grand pour être dans un siège-auto face à la route, il pourra attraper ses jouets lui-même.

Préparez un sac avec plusieurs occupations : des livres, des jeux, du dessin, de la musique… Pour qu’ils ne voient pas le temps passer, ils s’occuperont comme des grands.

Pendant le trajet, la météo peut évoluer. Le temps peut varier de la pluie au soleil. Les yeux des nourrissons sont aussi sensibles que les vôtres. Equipez votre voiture d’un pare-soleil positionné sur la fenêtre arrière. Il existe plusieurs modèles selon vos attentes.

 Occuper les enfants pendant les longs trajets en voiture avec des jeux, de la lecture, de la musique pour les faire patienter.

L’installation de bébé dans la voiture

Un bébé peut être installé dans une voiture dès le plus jeune âge. Cependant, il y a des règles de sécurité à respecter. Un siège auto adapté et une installation minutieuse pour faire des trajets en toute sécurité.

 

Comment installer bébé dans la voiture ?

 

Lorsque vous achetez un nouveau produit, la première chose à faire est de lire attentivement la notice d’installation pour être sûre de respecter les consignes de sécurité. De cette manière le siège sera bien installé et les trajets se feront en toute sécurité.

Lors de l’installation de bébé dans le siège dos à la route, assurez-vous qu’il ne porte pas de grosse veste ou de vêtement encombrant. Les parents ont tendance à laisser toutes les couches de vêtement et serrer davantage sur le harnais. Malheureusement cette technique n’est pas la bonne. En effet, si le conducteur est amené à freiner, bébé ne sera pas bien maintenu et risquera de se blesser pendant le freinage. Pour cela, il est préférable d’enlever le manteau de le mettre en guise de couverture ou d’utiliser un poncho pour lui tenir chaud et l’enlever si besoin. Habillez votre petit bout confortablement.

 Installer confortablement bébé pour les long trajet en voiture

Un trajet avec un bébé s’organise et se prépare pour anticiper tous les besoins d’un nourrisson pendant la route.  

 

Comments (0)

Leave a comment